top of page

JARDINER

Où, quand, comment jardiner comme un pro

LE CADENAS OU “COMMENT ENTRER DANS LE JARDIN ?”

Un nouveau code qui permet d’ouvrir les cadenas de la porte d’entrée, du cabanon et de la toilette vous sera envoyé au printemps avant le début de la saison de jardinage. Nous vous demandons de NE PAS partager ce code secret de 4 chiffres.

cadenas

POLITIQUE ZÉRO DÉCHETS OU “OÙ SONT LES POUBELLES?”

Il n’y a aucune poubelle dans le jardin et aucun déchet ne sera géré par les bénévoles du CA ni par l’arrondissement. Chacun des membres doit donc rapporter les déchets générés par ses activités de jardinage.

Pour des raisons de bon voisinage et de maintien de la propreté dans le quartier, il est déconseillé de mettre vos déchets dans la poubelle publique située à côté du banc proche de la porte d’entrée du jardin.

Green Trash Bag

POLITIQUE ZÉRO GASPILLAGE

Le gaspillage des récoltes est inacceptable. Offrez vos surplus aux autres membres  jardiniers ou encore à la Mission Mile-End ou à un autre service de dépannage alimentaire.

fruits et legumes

COMPOSTER

Le plus possible, composter vos résidus à même votre jardin avec la méthode de  compostage de surface.

Autrement, le site de compostage peut accueillir vos résidus.

Voici vos responsabilités en 4 étapes:

  1. Coupez les résidus en plus petits morceaux, surtout les tiges rigides. Les couvercles de bac à feuilles sèches servent de table à découper. Toutes les autres matières sont interdites  (affichette, bouts de bois, emballage, treillis…).

  2. Enlevez la bâche de l’andain (tas) actif, y déposer les résidus coupés.

  3. Ajoutez 2x plus de feuilles séchées que de résidus.

  4. Remettre la toile en place et sécuriser son périmètre.

jardiniers

L’ENTRETIEN DES ALLÉES ET LES BORDURES DE VOTRE JARDINET

L’entretien des allées communes et adjacentes aux jardinets est la responsabilité conjointe de tous les membres jardiniers. Les allées servent aux déplacements et elles se doivent d’être propres et sécuritaires.

Vous êtes responsable des allées nord (vers Maguire) et est (vers Henri-Julien) de votre jardinet.

Les allées adjacentes doivent être exemptes  :

  • de plantes qui pourraient déborder des jardinets

  • d’objets

  • d’herbes indésirables.

Toute allée doit être tondue. En alternative au gazon, le recouvrement du sol avec des copeaux de bois est aussi acceptable.

Les bordures de votre jardinet ne doivent pas déborder de la limite établie par les piquets aux coins.

  • Les plantes et tuteurs doivent être installés à au moins 20 cm (8 po) de la bordure du jardinet. 

  • Les bordures ou clôtures installées autour des jardinets ne doivent pas dépasser 30 cm (12 po) de hauteur.

  • Évitez la plantation d’espèces envahissantes dont les racines pénètrent dans les jardins de vos voisins. 

  • Les zucchinis (ou courgettes), rhubarbes, tomates ont, à maturité, un diamètre imposant. 

  • Positionnez les plantes hautes ou larges plus au centre de votre jardinet, afin de ne pas déborder dans les allées et d’éviter de faire trop d’ombre à votre voisin.

allée de jardin

LE SYSTÈME D’ARROSAGE

Afin de garder nos systèmes d’arrosage en bon état, fermez les robinets lorsque vous avez terminé. Certains boyaux ont trop de pression et les garder actifs endommagent les pistolets et les boyaux.

Évitez de laver vos mains, légumes ou outils à l’intérieur des barils; si la terre s’y dépose, les bactéries pourront se développer à long terme dans les récipients. Si la terre est présente, videz le baril autant que vous pouvez et rincez-le.

arrosoir

LE CABANON

On accède au cabanon en utilisant le même code secret que pour l'entrée au jardin et les toilettes.

Choisissez vos outils sans tout chambarder et remettez-les en place après les avoir nettoyés. ​​On évite ainsi l'éparpillement dans le cabanon.

  • S'il y a un bris d'outils ou des cisailles à aiguiser, signalez-le sur la feuille au mur ou contactez un responsable du local. Le plus vite signalé, le plus vite réparé.

  •  Pour les coupe-bordures, des tablettes sont prévues pour la recharge des batteries. Une tablette pour les batteries prêtes à être utilisées et une autre pour les batteries à recharger. Une personne responsable passe régulièrement (ou sur demande) pour s'assurer que les batteries sont OK ou pour indiquer aux membres comment les installers.

  • Déposez les déchets du jardin (espaces communs seulement) dans les poches de papier recyclé prévues à cet effet qui seront gardées temporairement dans le cabanon avant d’être déposés sur le trottoir rue Maguire la veille du passage du camion à ordures par la  personne responsable .

  • Le cabanon n'a pas la fonction de dépotoir.

  • Avant le départ, n'oubliez pas de verrouiller la porte si vous êtes la dernière personne à sortir du jardin.

outils dans cabanon

LE PETIT COIN ÉCOLO

La nouvelle toilette à compostage ajoute une touche de confort à notre jardin tout en minimisant notre impact environnemental. Pour son fonctionnement adéquat, il faut respecter les consignes suivantes (assurez-vous d’aider vos enfants). 

Après chaque utilisation de la toilette :

  1.  Ajoutez une tasse de sciure dans la cuvette. Outre le papier de toilette, rien d’autre ne peut y être déposé.

  2. Tournez la manivelle dans le sens horaire 7 fois de façon à ce que le baril composteur fasse un tour complet et que son ouverture revienne alignée avec celle du siège de toilette. 

  3. Fermez le couvercle.

  4. Laissez le lieu propre et cadenassez la porte.

toilette écologique

FERMER SON JARDIN LE 1ER NOVEMBRE

N’oubliez pas que votre jardinet doit être nettoyé pour le 15 novembre. Si vous vivez une situation particulière vous empêchant de le faire, vous devez, dans la mesure du possible, déléguer ce travail à quelqu’un de votre entourage. Autrement, avertissez le conseil d’administration du jardin ainsi que la conseillère horticole (Sylvia Meriles) pour prendre un arrangement. 

  • Les plantes potagères et annuelles doivent être coupées au sol. Vous pouvez les déchiqueter et les composter en surface du jardinet. Vous avez la permission de conserver les plantes potagères qui résistent bien au froid pour les récolter après le 15 novembre (exemple ; choux, légumes-racines, etc. ) mais vous devez avertir la conseillère horticole de vos intentions.

  • Les vivaces peuvent rester telles quelles.

  • Vous devez enlever les herbes indésirables de votre jardinet et des allées dont vous êtes responsable. 

  • Il est fortement recommandé de protéger votre jardinet pour l’hiver à l’aide de paillis (résidus coupés, feuilles mortes, paille, copeaux de bois).

jardin hiver

CONSEILS HORTICOLES

Sylvia Meriles, l’animatrice horticole de l’arrondissement, vient chaque deux semaines au Jardin pour vous donner des conseils. Elle organise aussi des ateliers au début et à la fin de la saison. Consultez le Calendrier pour trouver l’horaire de ses visites.

Nous partagerons bientôt sur ce site ses capsules horticoles et des documents d’information sur différents sujets (techniques de jardinage, contrôle des parasites et maladies, etc.).

Vous pouvez  lire le portrait de notre chère horticultrice Sylvia et voir la vidéo de l'entrevue faite par la Ville de Montréal.

Sylvia Meriles
bottom of page